BIO, PER, Suisse Garantie, AOP/IGP….

Tant d’abréviations communément utilisées. Mais c’est quoi exactement ?

Cette page est là pour vous éclairer.

Suisse Garantie :

Les produits portant la marque SUISSE GARANTIE sont fabriqués et transformés en Suisse. Les matières premières doivent provenir d’exploitations suisses participant aux prestations écologiques requises (PER), qui pratiquent la détention respectueuse des animaux de rente. Pas d’OGM. SUISSE GARANTIE est un label de qualité et de provenance.

 

AOP/IGP :

Indications de provenance. Les Appellations d’origine protégée (AOP) et les Indications géographiques protégées (IGP) ne sont pas des labels mais des signes officiels garantissant l’origine d’un produit et permettant de protéger son nom. Dans le cas des AOP, toutes les étapes de la production, de la matière première jusqu’à l’élaboration du produit fini, ont lieu dans la région définie. Quant aux IGP, une étape au moins de ce processus doit être effectuée dans la zone de provenance.

 

PER : Prestations écologiques requises

Les exploitations agricoles qui souhaitent recevoir des paiements directs doivent remplir les exigences relatives aux prestations écologiques requises (PER). Les PER comprennent une garde des animaux de rente conforme à la législation sur la protection des animaux, un bilan de fumure équilibré, une part appropriée de surfaces de promotion de la biodiversité, un assolement régulier, une protection appropriée du sol et une sélection et utilisation ciblées des produits phytosanitaires, etc.

 

BIO : Agriculture biologique

La production biologique est un système global de gestion agricole et de production alimentaire qui allie les meilleures pratiques environnementales, un haut degré de biodiversité, la préservation des ressources naturelles, l’application de normes élevées en matière de bien-être animal et une méthode de production respectant la préférence d’une part des consommateurs à l’égard des produits obtenus grâce à des substances et des procédés naturels. Les exigences relatives à l’agriculture biologique sont fixées dans l’ordonnance sur l’agriculture biologique.

 

IP-Suisse

Label écologique. Les 20’000 exploitations IP-SUISSE travaillent selon des directives contractuelles telles que les prestations écologiques requises PER et participent aux programmes SST et SRPA. Elles remplissent les exigences de Suisse Garantie et d’AQ Viande Suisse et appliquent des règles plus strictes, notamment, la protection des plantes, la fertilisation, l’élevage et la biodiversité. Sous le signe de la Coccinelle, les céréales, les pommes de terre et le colza sont cultivés sans insecticides et régulateurs de croissance.

 

SST : Systèmes de stabulation particulièrement respectueux des animaux

Les espèces animales concernées par SST sont: les bovins, les buffles d’Asie de plus de 160 jours, les équidés de plus de 30 mois, les caprins, les porcins, les lapins et la volaille. Ils sont gardés dans des stabulations à aires multiples éclairées à la lumière du jour, en groupe, sans être entravés, avec des possibilités de se reposer, de se mouvoir et de s’occuper, adaptées à leur comportement naturel.

 

SRPA : Sorties régulières en plein air

Espèces animales concernées par les directives SRPA: les bovins et buffles d’Asie, les équidés, les caprins, les ovins, les porcins, les lapins et la volaille. Les animaux qui pâturent doivent bénéficier de 26 sorties mensuelles au pâturage entre le 1er mai et le 31 octobre et de 13 sorties mensuelles dans l’aire d’exercice entre le 1er novembre et le 30 avril. Les porcs, les lapins et la volaille doivent bénéficier de sorties quotidiennes de plusieurs heures.

 

 

Pour plus d’informations, nous vous invitons à consulter la brochure « Labels alimentaires suisses » éditée par AGIR, l’Agence d’information agricole romande. Cette brochure est disponible à la Halle de Lausanne ; n’hésitez pas à la demander. Ou vous pouvez également consulter son contenu en suivant ce lien.

©2018 Terre Vaudoise

Nous contacter