QUI SOMMES-NOUS?

L’activité commerciale Terre Vaudoise a été conçue et mise sur pied par Prométerre, association vaudoise de promotion des métiers de la terre.

L’exploitation de la Halle de Lausanne et des divers services proposés sur ce site internet sont assurés par sa filiale ProTerroir Sàrl, chargée de la mise en valeur des produits du terroir.
L’exploitation de l’Epicerie de Pully est assurée par une gérante indépendante en collaboration avec ProTerroir Sàrl.

Terre Vaudoise, par ses divers services et prestations, donne une impulsion à la promotion des produits du terroir certifiés.

En plus de produits 100% vaudois, notre assortiment comprend en plus des produits d’autres cantons. Tous les produits vendus sont suisses.

 Le concept de l’offre commerciale est basé sur la provenance et la saisonnalité des produits vaudois.

QUE TROUVE-T-ON CHEZ NOUS ?

Terre Vaudoise vous offre tout ce que vous pourriez trouver sur un marché local.

Fruits, légumes, produits laitiers, charcuterie, boulangerie, confiserie, confitures, sirops, vins vaudois, bières artisanales, et bien d’autres choses.

Tous les produits, y compris fruits et légumes, nous sont livrés par les producteurs directement sans intermédiaire, garantissant fraîcheur, qualité, proximité et traçabilité.

Notre service traiteur, composé de Paysannes Vaudoises, se fait toujours un immense plaisir d’apprêter les produits de notre terroir avec passion et un savoir-faire qui n’est plus à démontrer.

Nos cinq piliers fondamentaux :

Proximité

Au minimum 80% de la matière première provient du canton d'origine du produit et la transformation y est également réalisée.

Diversité

Une large palette de produits issus d'un riche terroir. Profitez pleinement de ce que notre terroir a à offrir de meilleur.

Authenticité

Qu'il s'agisse de productions traditionnelles ou nouvelles, leur authenticité est garantie, reflet d'un savoir-faire régional ancestral.

Traçabilité

L'identification et la transparence sont assurées. La grande majorité des produits fait l'objet d’un contrôle par l'Organisme Intercantonal de Certification (OIC) et d'un descriptif permettant de remonter à leur origine.

Qualité

Tous les produits sont issus d’un mode de production respectueux de l'environnement et des animaux. En outre, les prescriptions en matière d'hygiène, de chaîne du froid, d'auto-contrôle et d'étiquetage sont scrupuleusement respectées.

Saisonnalité des produits

« Manger au gré des saisons des produits de nos régions »

Une maxime qui résume parfaitement la mission de Terre Vaudoise.

Offrir des produits de saison et de proximité permet ainsi de respecter les besoins et envies alimentaires de chacun. Au fil des saisons, nous invitons les consommateurs à manger des produits naturels, provenant majoritairement du canton de Vaud, mais aussi de la Romandie.

Des habitudes alimentaires suivies par nos ancêtres reviennent au goût du jour, simplement parce que leurs effets bénéfiques pour la santé ne sont plus à prouver !

Politique de prix

La marchandise est achetée en direct aux producteurs, sans intermédiaire.

Le but est simple : rendre les produits de l’agriculture vaudoise et romande accessibles à tous, tout en rémunérant correctement les agriculteurs.

Les prix d’achat de la marchandise sont convenus avec les producteurs. A ce prix, Terre Vaudoise ajoute simplement sa marge pour couvrir ses frais de fonctionnement.

Nous souhaitons proposer au public des prix équitables pour tous.

Producteurs

Les producteurs adhèrent à la politique de prix de l’entreprise.

Ils connaissent la marge pour le bon fonctionnement de Terre Vaudoise.

Les producteurs sont reconnus pour leur philosophie de valorisation des produits agricoles ou viticoles vaudois.

BREF HISTORIQUE…

Depuis le début des années 2000, un immense travail a été réalisé afin de garantir la traçabilité des produits de proximité, jusqu’au consommateur.

Depuis quelques années, les producteurs et les marques régionales garantissent la provenance des produits et leur fabrication, avec des cahiers des charges pointus et reconnus par l’Office fédéral de l’agriculture et la Fédération Romande des Consommateurs (FRC).

Et Terre Vaudoise ?

En 2006, le service traiteur est créé, en partenariat avec l’Association des Paysannes Vaudoises, afin de promouvoir les produits du terroir vaudois. Le succès ne se fait pas attendre, puisque les demandes dépassent rapidement les attentes.

En septembre 2011, la Halle de Lausanne ouvre ses portes sous l’enseigne Halle Romande, avec un assortiment grand public et également une offre pour les commerces/restaurateurs.

Au printemps 2012, lancement des abonnements de paniers frais de légumes et fruits.

En novembre 2013, l’enseigne Halle Romande se mue en Terre Vaudoise, mais son assortiment, sa philosophie et son exploitation restent identiques. Dans la foulée, l’Epicerie de Pully voit le jour.

En été 2015, début du projet-pilote APEMS-Bon Goût en partenariat avec la Ville de Lausanne afin de garantir une nourriture saine à la jeune génération, consommatrice de demain.

En novembre 2016, lancement de la Box Bière, permettant chaque mois de promouvoir une nouvelle brasserie artisanale et au consommateur de découvrir de nouvelles bières.

En mai 2018, l’Epicerie de Pully change de statut et son exploitation est assurée par une gérante indépendante, en collaboration avec ProTerroir Sàrl.

©2018 Terre Vaudoise

Nous contacter